Plusieurs de mes collègures m'avaient parlé de Galeria Kazimierz. Après un petit dèj à base de gloubiboulga (voir la recette ici), j'ai enfilé mon costume de Casimir et partit en tram à l'aventure.


From 20091129 Galeria Kazimierz

Il s'agit en fait d'un Shopping Mall à l'américaine:
  • 2 étages de boutiques allant des habits, aux chaussures en passant par les boutiques d'informatique et autres spécialités locales
  • au dernier étage, un centre de la mal bouffe (bonjour KFC) et des salles de cinémas
Un peu déçu du déplacement, j'ai pris mes jambes à mon cou et fit le chemin du retour par le bord de la rivière.

Beaucoup de polonais profitent du quai pour venir se promener en famille ou à vélo, loin de la circulation. Ce petit havre de paix permet de passer sous le pont qui reliait Cracovie au ghetto juif durant la 2ème guerre mondiale.


From 20091129 Galeria Kazimierz

Sauf erreur, c'est ce pont qui a été utilisé dans la liste de Schindler. Et oui, Monsieur Schindler était de Cracovie. Je vous en parlerai plus lorsque je vous ferai visiter le quartier de Kazimierz.


From 20091129 Galeria Kazimierz

Une bonne heure de marche pour le retour mais qui fait du bien. Pour l'instant le temps le permet encore mais tout le monde se prépare à accueillir l'hiver du mieux possible (et surtout le plus tard possible)!

Toutes les photos et des "bonus" sont disponibles ici:
Cet après-midi, je suis sorti des sentiers touristiques habituels de Cracovie afin de me diriger vers les Parcs Blona et Jordana situé à environ 15 minutes à pied de mon appartement.


From 20091128 Parc Blona et Jordana

Le parc Blona s'ouvre comme  une grand plaine de verdue à 2 pas du centre ville. Ce grand espace est a priori le paradis des propriétaires de chiens qui peuvent laisser gambader Médor sans soucis sur quelques kilomètres. L'herbe n'est bien sûr pas comparable aux parcs de Londres mais soyons franc, vu l'hiver qui arrive, j'ai été étonné!


From 20091128 Parc Blona et Jordana

From 20091128 Parc Blona et Jordana

Le parc Jordana tient son nom d'un médecin de Cracovie: Henry Jordana. Suite à un parcours qui l'a mené en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, c'est dans sa fonction de Conseiller de la ville qu'il propose en 1888 de construire, à ses frais, un parc pour les enfants et adolescents. Après bien des péripéties, son parc voit le jour avec 12 espaces de jeux différents afin d'éviter la monotonie dans l'éducation des jeunes. Ce parc a maintenant bien changé mais il y a toujours une grande place de jeux pour les petits!


From 20091128 Parc Blona et Jordana

Au milieu du parc, il y a plein de bustes des "héros" ou "stars" de la région. J'ai reconnu le suivant:


From 20091128 Parc Blona et Jordana

et oui, l'amoureux polonais de Georges Sande est présent dans le parc. A priori, j'ai du manqué Jean-Paul II vu qu'on le croise un peu partout par ici.

Ces photos et quelques autres sont visibles ici:

20091128 Parc Blona et Jordana
Et voilà, c'est fait! Mes affaires sont arrivées! A priori pas trop de problèmes de douanes - même si tous les cartons ont été ouverts et contrôlés.

L'installation a Cracovie est donc en bonne route:

  • Mes affaires sont arrivées
  • J'ai un Mobile Polonais... Je vous laisse imaginer comme je me suis amuser à Chercher le menu langue car par défaut, il est en ... POLONAIS! Si jamais: Język veut dire langue 
  • Internet, Télé, Téléphone devraient être réglé Vendredi
Il me manque plus un compte en Pologne pour pouvoir payer plus facilement mes factures.

Quelques photos du dépaquetage
Bonne soirée
Et oui, premier Week end à Cracovie... en plus des ballades publiées dans mes messages précédents, j'ai commencé aussi à découvrir: les bars et boissons locales

Un endroit sympa est le  Show Time sur la place du marché. Situé à l'étage, ce bar est organisé en 3 salles:

  • Une première salle avec un concert live dès 21h30 environ - assez petite et beaucoup de pilier - faut venir tôt pour bien en profiter!
  • Deux salles plus tranquilles avec rediffusion du concert sur grand écran - très sympa pour prendre un verre en discutant tout en ayant un oeil sur le concert!
Le groupe était très sympa avec des bonne reprises rock (2 chanteuses, guitare, clavier, batterie).

J'ai aussi déguster la Żubrówka - ou Vodka à l'herbe de bison. Mélangée en cocktail avec du Jus de Pomme, c'est assez sympa et ça fait moins alcool à brûler que de la vodka traditionnelle. 



Krakow is far east on the CET timezone... so night is there already at 16:30 these days...

Strange the first day but really convenient for night picture. Here are some pictures realized during my first 2 days in Krakow.
From 20091115 Ballade de Nuit
From 20091115 Ballade de Nuit
For more picture, have a look here:
20091115 Ballade de Nuit
Jusqu'au début du XIXe siècle, Cracovie était entourée de remparts. En 1807, les murs furent détruits et laissèrent place dès 1820 à une allée de verdure: Planty. (Pour les Chamosards, oui je suis bien en Pologne et pas au Plantys de Chamoson...) Totalement retravaillé en 1988, ils sont un cadre de calme et le début de ma ballade d'aujourd'hui


Sur l'extrémité nord de la ville, un monument étonnant - la barbacane. Si comme moi, vos cours d'architecture médiévale sont oubliés depuis longtemps, une barbacane est:
"un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d'une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l'introduction d'un corps de secours" (Merci wiki)

From 20091122 Ballade au Centre Ville de Krakow

J'ai continué ma ballade en descendant le long de la voie royale. Cela permet de visiter la dernière porte de la ville encore visible dans une portion des remparts (Porte St Florian).


Ensuite, mes pas m'ont porté sur Florianska, rue commerçante débouchant sur la plache du Marché.


La voie royale continue ensuite par Grodzka qui elle débouche au pied de la colline du château.


Me voilà maintenant rentré et prêt pour manger!

Ces photos et quelques autres sont disponibles ici:
Cet après-midi, première ballade touristique de mon séjour polonais: Le Château de Wawel.

Wawel est une colline haute de 25 mètre en dessus de la rivière qui traverse la ville: La Vistule. Dessus, on y trouve la cathédrale de Wawel.

From 20091121 Chateau de Wawel

Cette cathédrale hébergea le sacre des rois. Son clocher abrite aussi la 2ème plus grosse cloche au monde grande de 2.6 mètre et pesant 11 tonnes. Lors de ma prochaine visite, j'irai la voire. Il est malheureusement interdit de faire des photos dans la cathédrale.

Le château de Wawel est en faite formé de plusieurs sites. Le plus beau est la cour intérieure formée de 3 galeries à colonnes et arcades.


From 20091121 Chateau de Wawel

L'intérieur peut être visité. Qui m'accompagne?


From 20091121 Chateau de Wawel

Dans quelques temps, je vous raconterai la légende du Dragon du Château de Wawel. Malheureusement sa grotte est fermée au public jusqu'à fin mars!

Une autre légende prétend qu'un des 7 Chakras du monde se trouve au Château de Wawel... Mystère à suivre...

Toutes les photos sont visibles ici:

20091121 Chateau de Wawel
Un voyage est toujours un choc culturel plus ou moins fort:
  • En Egypte, il a fallu supporter les Bakchich
  • En Angleterre, la nourriture anglaise et le merveilleux climat londonien
  • En Allemagne, la langue que feu ma prof d'allemand ne m'a pas aidé à supporter
Que dire de la Pologne...

Il n'y a pas de photomatons!!!


Et oui c'est appareil si répandu en Suisse - dans chaque gare, centre commercial ou autre lieux fréquenté vous en trouvez un - n'existe pas en Pologne.

Après plusieurs tours du centre ville à pied pour me faire une photo passeport pour mon abonnement de bus et tram, ma collègue des ressources humaines m'a confirmé qu'il fallait pas chercher plus longtemps... ici, on va chez le photographe.

Comme quoi, les chocs culturels ne sont pas ceux que l'on croit!

Bon début de week-end à tous!
Deuxième jour de travail en Pologne et me voilà à la découverte d'une curiosité locale: les trams polonais. Un vrai poème!

Suivant les lignes, les trams sont plus ou moins modernes. Ceux d'aujourd'hui était anciens. Je n'ose pas encore dire très anciens, attendons demain pour voir ce que je vais découvrir. Ces sympathiques vieux trams ont 2 particularités:
  • Il n'y a aucun système d'affichage ou d'annonce des arrêts. Donc si vous ne connaissez pas le quartier dans lequel vous allez, il va falloir ruser: compter les arrêts, trouver un point de repère à l'extérieur, ou tout simplement se tromper et remonter... pour l'instant ça a été – demain je prendrai une autre ligne pour aller au travail – qui vivra verra
  • La buée... et bien oui, prenez un tram chauffé avec quelques personnes à l'intérieur, rajoutez un temps humide et un soupçon de joint défectueux et vous obtenez... des vitres bien embuée... très pratique, non, vu ma précédente remarque?
L'aventure est aussi typographique. Je pars de l'arrêt Filharmonia (celui là ça va). Le tram doit aller en direction de Wzforza Krzeslawickio. Je dois sortir à Rondo Czyzynskio. Je vous ai bien sur éviter les accents dans les tous les sens même sur les z... Je remarque que je base beaucoup ma mémoire sur l'auditif. Etant absolument incapable de prononcer ces noms, je n'arrive pas encore à les mémoriser.

Pour l'instant, j'achète mes billets à la pièce car pour l'abonnement il me faut une photo passeport. Après 1 heure en ville, je n'ai toujours pas trouvé de Photomaton. Denrée rare? Y en a pas? Mais où se cache-t-il? Une nouvelle aventure en perspective peut être pour demain soir...
Et voilà, ce samedi l'aventure a commencé. Me voilà donc embarqué pour 12 mois en Pologne (Qui a dit Goulag ?)

Que dire de ces premiers jours:
  • Malgré le froid et la brume, la ville est vraiment très belle. J'ai déjà fait un petit tour dans le quartier juif et une ballade nocturne (17h et oui la nuit tombe tôt) dimanche. Les photos suivront dès que mes affaires me seront livrées. J'ai envoyé le cable USB par Airfret... idiot va...
  • L'appartement est très sympa. Tout le confort moderne que l'on pourrait exigé: Vitrocérame, Frigo, Lave-vaisselle, Lave-linge, micro-onde. Il manque juste: Internet, mais y a un WiFi Gratuit dans le hall de l'immeuble. Pratique mais pas très discret pour Skype
  • L'administration polonaise... tout un poème en gros ce matin j'ai passé 2 heures à me faire ballader de bureau en bureau à signer des formulaires que je comprenais pas... mais a priori tout est en ordre et dans un mois tout sera réglé
  • Le travail a toujours l'air sympa. Après pas mal de mois d'Open Space sur Lausanne, cela fait plaisir de redécouvrir le bureau à 2 personnes. Et surtout un nouveau job, c'est toujours un peu le calme avant la tempête... 
Après toutes ces banalités, je vous promets d'être plus spécifique dans mes prochains messages. Pour vous faire une idée de ma vie, voici une petite vidéo de mon appart:


Oh my god! Now it is really on the track for Krakow! My Wardrobe is empty and the moving company has packed everything... I feel like an homeless boy that lost all personnal belongings.

What's next?

Still a little bit of administration to perform (e.g. lovely swiss army) and some evening drinks. Then a big good bye and Saturday I will be in Krakow.

The meteo in Krakow seems a little bit like in Switzerland (for time being...)! I hope it will stay like this for my arrival!

Et oui, dans une semaine comme maintenant je serai dans mon appartement à Cracovie (si tout se passe bien).

Aujourd'hui préparation des affaires pour le grand déménagement de lundi. Quelques photos pour vous faire partager se grand moment de plaisir   ;-))

In 1 week, I should be in my new apartment in Krakow (if everything works fine).

Today was the focus on the move preparation. Some photos to share with you this lovely moment!