Cet après-midi, je suis sorti des sentiers touristiques habituels de Cracovie afin de me diriger vers les Parcs Blona et Jordana situé à environ 15 minutes à pied de mon appartement.


From 20091128 Parc Blona et Jordana

Le parc Blona s'ouvre comme  une grand plaine de verdue à 2 pas du centre ville. Ce grand espace est a priori le paradis des propriétaires de chiens qui peuvent laisser gambader Médor sans soucis sur quelques kilomètres. L'herbe n'est bien sûr pas comparable aux parcs de Londres mais soyons franc, vu l'hiver qui arrive, j'ai été étonné!


From 20091128 Parc Blona et Jordana

From 20091128 Parc Blona et Jordana

Le parc Jordana tient son nom d'un médecin de Cracovie: Henry Jordana. Suite à un parcours qui l'a mené en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, c'est dans sa fonction de Conseiller de la ville qu'il propose en 1888 de construire, à ses frais, un parc pour les enfants et adolescents. Après bien des péripéties, son parc voit le jour avec 12 espaces de jeux différents afin d'éviter la monotonie dans l'éducation des jeunes. Ce parc a maintenant bien changé mais il y a toujours une grande place de jeux pour les petits!


From 20091128 Parc Blona et Jordana

Au milieu du parc, il y a plein de bustes des "héros" ou "stars" de la région. J'ai reconnu le suivant:


From 20091128 Parc Blona et Jordana

et oui, l'amoureux polonais de Georges Sande est présent dans le parc. A priori, j'ai du manqué Jean-Paul II vu qu'on le croise un peu partout par ici.

Ces photos et quelques autres sont visibles ici:

20091128 Parc Blona et Jordana

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Très artistiques tes photos et un reportage excellent. Encore plus envie de venir découvrir avec toi ces beautés naturelles et cette belle architecture.
Ma mère aime beaucoup ton blog, elle te félicite!!
Bisous des 3 luso-suisses,

N, A et S

Joel a dit…

Merci Porto! Vous êtes bien sûr tous les bienvenues pour visiter cette ville sympathique!

Enregistrer un commentaire