Jusqu'au début du XIXe siècle, Cracovie était entourée de remparts. En 1807, les murs furent détruits et laissèrent place dès 1820 à une allée de verdure: Planty. (Pour les Chamosards, oui je suis bien en Pologne et pas au Plantys de Chamoson...) Totalement retravaillé en 1988, ils sont un cadre de calme et le début de ma ballade d'aujourd'hui


Sur l'extrémité nord de la ville, un monument étonnant - la barbacane. Si comme moi, vos cours d'architecture médiévale sont oubliés depuis longtemps, une barbacane est:
"un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d'une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l'introduction d'un corps de secours" (Merci wiki)

From 20091122 Ballade au Centre Ville de Krakow

J'ai continué ma ballade en descendant le long de la voie royale. Cela permet de visiter la dernière porte de la ville encore visible dans une portion des remparts (Porte St Florian).


Ensuite, mes pas m'ont porté sur Florianska, rue commerçante débouchant sur la plache du Marché.


La voie royale continue ensuite par Grodzka qui elle débouche au pied de la colline du château.


Me voilà maintenant rentré et prêt pour manger!

Ces photos et quelques autres sont disponibles ici:

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Bravo au photographe!! Elles sont magnifiques ;-)
N

Joel a dit…

Merci du compliment!

Enregistrer un commentaire