Deuxième jour de travail en Pologne et me voilà à la découverte d'une curiosité locale: les trams polonais. Un vrai poème!

Suivant les lignes, les trams sont plus ou moins modernes. Ceux d'aujourd'hui était anciens. Je n'ose pas encore dire très anciens, attendons demain pour voir ce que je vais découvrir. Ces sympathiques vieux trams ont 2 particularités:
  • Il n'y a aucun système d'affichage ou d'annonce des arrêts. Donc si vous ne connaissez pas le quartier dans lequel vous allez, il va falloir ruser: compter les arrêts, trouver un point de repère à l'extérieur, ou tout simplement se tromper et remonter... pour l'instant ça a été – demain je prendrai une autre ligne pour aller au travail – qui vivra verra
  • La buée... et bien oui, prenez un tram chauffé avec quelques personnes à l'intérieur, rajoutez un temps humide et un soupçon de joint défectueux et vous obtenez... des vitres bien embuée... très pratique, non, vu ma précédente remarque?
L'aventure est aussi typographique. Je pars de l'arrêt Filharmonia (celui là ça va). Le tram doit aller en direction de Wzforza Krzeslawickio. Je dois sortir à Rondo Czyzynskio. Je vous ai bien sur éviter les accents dans les tous les sens même sur les z... Je remarque que je base beaucoup ma mémoire sur l'auditif. Etant absolument incapable de prononcer ces noms, je n'arrive pas encore à les mémoriser.

Pour l'instant, j'achète mes billets à la pièce car pour l'abonnement il me faut une photo passeport. Après 1 heure en ville, je n'ai toujours pas trouvé de Photomaton. Denrée rare? Y en a pas? Mais où se cache-t-il? Une nouvelle aventure en perspective peut être pour demain soir...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire