Ce matin, sous un joli ciel d'hiver (version polie pour dire qu'il ne pleut pas mais qu'il fait quand même -5°C!), je suis parti pour une ballade dans Nowa Huta.

Nowa Huta signifie en Polonais nouvelle fonderie. Cette ville a été construite dès 1949. Un projet de Staline a poussé la Pologne à construire un nouveau centre industriel et une ville modèle communiste. L'ensemble des bâtiments ont été construits entre 1950 et 1960.


From 20091213 Nowa Huta
Conformément au plan des autorités, les idéaux de la classe ouvrière devaient éliminer des éléments cléricaux et conservateurs toujours présents dans la conscience des habitants de l’ancienne capitale de la Pologne. ("L'art doit être compréhensible de tous", "La religion est l'opiume du peuple").

Mais contrairement à Hannibal dans l'agence tout risque qui "adore les plans qui se déroulent sans accrocs", une fois de plus le communisme n'a pas fonctionné. Dans les années 60, c'est à Nowa Huta qu'ont eu lieu les premières confrontations entre les ouvriers et les autorités.

From 20091213 Nowa Huta

Dans les années 80, les ouvriers de Nowa Huta ont réussi à se lier à l'élite intellectuelle de Cracovie. La machine était en route pour déboulonner la statue de Staline.

La ballade fut plus courte que prévue! Mes jambes était de vrais glaçons et j'ai préféré rentré au chaud. Une prochaine visite est nécessaire pour entre autre aller visiter l'église pour laquel un certain Karol Jozef Wojtyla c'est battu et la fonderie!

D'autres photos sont visibles ici:
20091213 Nowa Huta

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Oh la la, pauvre chou, tout gelé ! J'ai trouvé ton cadeau de Noël !

Des caleçons longs bien chaud !

L'ambiance est moins sympathique chez les communistes que dans la vieille ville

A bientôt
Anne Claude

Joel a dit…

C'est moins sympathique je suis d'accord mais par contre ça vaut quand même le détour. Bon c'est pas les quartiers où on se sent très à l'aise de suite mais ça a du charme. Comme écrit, faut que j'y retourne pour les autres points marquants comme la fonderie.

Bonne soirée en Suisse,
Joel

Enregistrer un commentaire