En naviguant sur le web, j'ai fait la macabre découverte suivante:
Le macabre slogan "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre), figurant au-dessus de la porte d'entrée de l'ancien camp de la mort nazi a été volée tôt ce matin.



"L’inscription a été volée tôt le matin", a déclaré à l’AFP le porte-parole du musée, Jaroslaw Mensfelt. "C’est une profanation de l’endroit où plus d’un million de personnes ont été assassinées. C’est honteux", a-t-il dit. "Il s’agit du premier cas aussi grave de vol en ce lieu", selon M. Mensfelt. "Celui qui l’a fait, devait bien savoir ce qu’il volait et comment il fallait s’y prendre", a-t-il ajouté.

L’inscription en fer forgé, de 5m de long, n’était pas difficile à décrocher du dessus de la grande porte "mais il fallait le savoir", a-t-il précisé.

La police a lancé une enquête et le voïvode (le préfet) a promis son soutien. Plusieurs dizaines de policiers, accompagnés de chiens, sont sur les lieux. Des barrages de police ont été posés sur les routes de la ville d’Oswiecim. "Toutes les pistes sont possibles, mais nous privilégions celle de vol sur commande d’un collectionneur privé ou d’un groupe de gens", a déclaré à l’AFP Malgorzata Jurecka, porte-parole de la police d’Oswiecim (Auschwitz en polonais).

"Un chien policier nous a conduits vers un trou dans le mur d’enceinte, normalement fermé avec une grille, du côte de la rivière où il n’y a pas d’habitations. La grille a été arrachée. Les voleurs devaient disposer d’une grande voiture car le panneau mesure 5 mètres de long", a précisé Mme Jurecka.
Que dire de plus que choquant? Etant très proche de l'endroit et tentant de me préparer psychologiquement à cette visite, les mots me manquent...

Pour l'instant, je repousse un peu ma visite. J'espère que l'inscription sera vite replacée... Je tiens à y aller pendant l'hiver avec la neige. Je sais pas pourquoi mais j'ai peur que l'herbe verte humanise trop l'endroit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire